Transformation industrielle et artisanale : Le MCIA et ses partenaires s’accordent sur leurs objectifs

04/04/2017

Cette session de la revue annuelle 2017 du Cadre sectoriel de dialogue (CSD) «Transformation industrielle et artisanale», est consacré à la validation du rapport sectoriel de performance 2016 du Plan national de développement économique et social (PNDES).

«Dans le cadre de la mise en ouvre du projet de société du président du Faso, le PNDES constitue désormais, le référentiel de développement par excellence de notre pays, pour la période 2016-2020», a expliqué le ministre du commerce, Stéphane Sanou. Selon lui, la recherche de l’efficacité dans la mise en place de ce plan a conduit à la mise en œuvre d’un dispositif de suivi-évaluation. «C’est à cet effet, que les CSD ont été instaurés pour servir d’instance privilégiée de concertation entre les différents acteurs impliqués dans l’atteinte des objectifs des référentiels, en termes de coordination, de dialogue et de suivi-évaluation de la mise en œuvre du PNDES».

Conformément au découpage des secteurs de planification défini par le PNDES, le ministre Sanou a rappelé que le secteur de la «Transformation industrielle et artisanale», regroupe 4 départements ministériels que sont les Ministères du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, de l’énergie, des mines et des carrières et de la culture, des arts et du tourisme. Les domaines concernés par leur secteur s’inscrivent dans les trois axes du PNDES et visent principalement, l’atteinte des principaux objectifs stratégiques que sont :

  • promouvoir la bonne gouvernance économique ;
  • améliorer le cadre de vie, l’accès à l’eau, à l’assainissement et aux services énergétiques de qualité ;
  • développer un secteur industriel et artisanal compétitif, à forte valeur ajoutée et créateur d’emplois décents.

En termes d’effets attendus, des dires de Stéphane Sanou, les réformes assignées au secteur de la «transformation industrielle et artisanale» devront contribuer à, entre autres, rendre l’environnement des affaires plus incitatif et à renforcer les capacités d’initiatives et de gestion du secteur privé, à garantir l’accès aux services énergétiques de qualité et l’efficacité énergétique, à accroître l’impact du secteur minier sur le reste de l’économie, à améliorer la contribution de l’industrie culturelle, touristique et sportive à l’économie, etc.

«Le projet de rapport soumis à notre examen, met en exergue les performances sectorielles réalisées, au cours de l’année 2016, à travers l’évaluation de la mise en œuvre des activités prévues pour la période sous revue», foi du MCIA. Il a soutenu qu’en l’absence d’une matrice sectorielle de performance qui devrait constituer l’instrument privilégié de dialogue entre l’ensemble des acteurs concernés par le secteur, l’évaluation a été faite sur la base des Programmes d’actions prioritaires (PAP) 2016 des 4 départements concernés et sur la programmation de la matrice de réformes et d’investissements structurants du PNDES.

Le MCIA a souligné qu’en dépit de la conjoncture, particulièrement difficile, qui a prévalu en 2016, marquée surtout, par l’absence de ressources financières conséquentes pour la réalisation des activités prévues et le contexte sécuritaire peu favorable, l’engagement des acteurs du secteur a permis d’engranger un certain nombre d’acquis dans les domaines de l’énergie, des mines, de l’industrie, de l’artisanat, des arts et de la gouvernance économique qu’il convient de saluer. Pour donc clore son propos, Stéphane Sanou a saisi l’occasion de cette cérémonie pour remercier ses partenaires techniques et financiers, ainsi que toutes les structures qui se sont investies dans la mise en œuvre des actions.

Aline Ariane BAMOUNI

OUAGA FM - La radio de toutes les générations / 105.2 OUAGA / 101.1 BOBO / sur Canalsat 444

Artistes à la une

SIDI
 

Nos émissions

Du Lundi au Vendredi
06h30-07h: Affairage
07h-08h: Grand journal du matin
08h-10h: Ouaga FM Morning
10h-12h: Soleil Matin
12h-15h : Zenith
15h-17h: Soir détente
17h-18h: Le hip hop wypee
18h-18h30: Soir
18h30-19h: Affairage
19h-19h30: Pub
19h30-20h : VOA
20h-21h : Racine
21h05-22h : Vincent 17
23h-05h : Nocturne

 

Réseaux Sociaux


 

Ecoutez Ouaga FM sur

Disponible sur Google playDisponible sur App storeDisponible sur canasat

Prix Femme Ouaga FM 2017
Télécharger le formulaire ICI
Ouaga FM 2016 ne saurait être tenu responsable des "articles" provenant des sites externes partenaires. Droits de reproduction et de diffusion réservés- Mentions légales 
Création de site internet au Burkina Faso: Netinka Burkina